Publié le: 25/05/2022 @ 21:28:19: Par zion Dans "Android"
AndroidCes derniers mois, nous avons appris à découvrir toutes les nouveautés (jusqu'à présent) arrivées sur Android 13 , pour la sécurité , les jeux et bien plus encore. Mais il y en a un qui n'a pas beaucoup attiré l'attention, et c'est l'introduction du format de système de fichiers Linux EROFS de Huawei , annoncé il y a quatre ans. Le nouveau système de fichiers sera une exigence pour les smartphones qui seront mis sur le marché avec Android 13 et permet de s'affranchir du format EXT4 (qui ne prend pas en charge la compression) actuellement utilisé par la plupart des fabricants. Mais que permettra le nouveau système de fichiers ? EROFS ( Extendable Read-Only File System) est, comme son nom l'indique, conçu pour les partitions en lecture seule et permet des vitesses plus élevées ainsi qu'une réduction de la surcharge de mémoire . De plus, grâce à la compression, il réduit l'espace que ces partitions peuvent avoir à occuper, vous permettant d'avoir des images de mise à jour OTA plus petites . Mais ce n'est pas tout. Selon les créateurs du système de fichiers, EROFS réduit également le " temps de démarrage des applications du monde réel jusqu'à 22,9 % , réduisant de près de moitié l'utilisation de l'espace de stockage", lui permettant également de battre les normes EXT4 et F2Fs dans les applications non compressées (en dessous sont quelques graphiques). Comme mentionné au début, le nouveau système de fichiers sera une exigence pour les nouveaux appareils avec Android 13 (Pixel 7 sur tous, mais OPPO et Xiaomi l'utilisent déjà), tandis que les partitions de données utilisateur sur la plupart des téléphones continueront vraisemblablement d'être EXT4 ou F2FS.
Lire la suite (0 Commentaires)
Publié le: 20/05/2022 @ 19:07:07: Par Nic007 Dans "Android"
AndroidUn gros problème avec Android concerne la diffusion des dernières versions du système d'exploitation , puisque ces versions mettent souvent très longtemps avant d'arriver sur les smartphones et les tablettes . Les dernières données partagées par Google sur la propagation de son système d'exploitation montrent que la version 11 d'Android est désormais la plus utilisée. Ces données ne sont plus librement diffusées par Google, comme c'était le cas jusqu'à il y a quelques années, mais sont incluses dans Android Studio , logiciel pour développeurs : la dernière mise à jour de ces données remonte au 9 mai , et on peut donc comparer la tendance du système d'exploitation avec des données relatives à il y a six mois , puisque la mise à jour précédente était arrivée en novembre de l'année dernière.

Sommet donc pour Android 11 : cette version est passée de 24,2 % à 28,3 % , dépassant Android 10 , qui chute en deuxième position et est toujours utilisé sur 23,9 % des appareils. Android 9 est également toujours largement utilisé , fonctionnant sur 16,2 % des appareils. Comme mentionné dans le titre, nous n'avons cependant pas d'informations sur Android 12 : probablement, la raison de ce manque est liée au fait que les données en question s'adressent aux développeurs, qui n'ont besoin que de connaître le niveau d'API le plus utilisé et pas la version du système d'exploitation réel.
Lire la suite (0 Commentaires)
Publié le: 13/05/2022 @ 17:50:49: Par Nic007 Dans "Android"
AndroidGoogle a lancé l'API Camera2 pour introduire davantage de fonctionnalités d' appareil photo sur les applications d'appareil photo tierces. À cet égard, la société a annoncé certains changements à venir via Android 13 , en particulier l'activation de la prise en charge de la vidéo HDR sur une application tierce. Tout cela permettrait donc également aux anciens appareils d'utiliser des fonctionnalités avancées de l'appareil photo, à condition que, comme le souligne Google, il existe au moins un support pour le HLG10.

De plus, Android 13 devrait recevoir une prise en charge de la stabilisation de l'aperçu et de la réduction de la gigue . Cela se traduit par une amélioration des performances du viseur de l'appareil photo sur les applications tierces et une meilleure adaptation même à des fréquences d'images plus élevées. Enfin, ces fonctions devraient également arriver sur les anciens smartphones via la librairie CameraX.
Lire la suite (0 Commentaires)
Publié le: 10/05/2022 @ 22:18:44: Par Nic007 Dans "Android"
AndroidRevenons à parler d' Android 13 , la nouvelle génération du système d'exploitation pour smartphone que Google lancera bientôt. Nous avons connu les premières nouvelles grâce aux versions bêta d'Android 13 , nous avons maintenant un avant-goût de ce qui nous attend. Nous parlons du sélecteur de photos universel au niveau du système, un sélecteur qui pourra s'interfacer avec n'importe quelle application et service tiers. sur Android , afin d' éviter que des sélecteurs tiers aient accès au stockage interne. Le nouveau sélecteur devrait fonctionner avec des photos et des vidéos enregistrées sur le stockage interne. Selon les dernières références trouvées dans le journal des modifications de Google Play System Update , Google prévoit de distribuer le nouveau sélecteur non seulement à Android 13 mais également aux versions précédentes . Actuellement, il semble nécessaire d'avoir des API 30 , correspondant à Android 11. On attend de Google qu'il le présente officiellement avec Android 13, peut-être qu'il nous en donnera un avant-goût officiel lors de la Google I/O qui s'ouvrira demain 11 mai .
Lire la suite (0 Commentaires)
Publié le: 29/04/2022 @ 19:01:34: Par Nic007 Dans "Android"
AndroidAndroid 13 Beta 1 est arrivé il y a quelques jours , et ces jours-ci, nous découvrons l'actualité . L'un d'eux concerne le scan des QR codes, que nous avions déjà entrevu en janvier et dans le second Developer Preview d'Android 13, bien qu'il ne soit pas encore fonctionnel. Désormais, dans la première version bêta , le nouveau lien dans les paramètres rapides dédié à la numérisation des codes QR est non seulement actif, mais il est également incroyablement rapide ! Le nouveau lien ouvre une application dédiée, pas l'appareil photo, sans connexion à Google Lens . Après avoir cadré le code, il le reconnaît rapidement puis affiche un bouton en bas de l'écran, indiquant l' application qui va s'ouvrir.

Malheureusement, il n'y a toujours pas de lien vers l'écran de verrouillage que nous avions anticipé en janvier, mais Mishaal Rahman d' Esper.io a identifié la chaîne (actuellement inactivée), elle pourrait donc arriver sous peu .
Lire la suite (0 Commentaires)
Publié le: 29/04/2022 @ 18:57:34: Par Nic007 Dans "Android"
AndroidLe premier aperçu développeur de Privacy Sandbox pour Android est enfin disponible. Avant d'entrer dans les détails, nous vous rappelons qu'il s'agit d'un plan Google créé dans le but d'éliminer les cookies tiers et de les remplacer, étape par étape, par de nouvelles normes. "Privacy Sandbox sur Android a été créé pour permettre de nouvelles solutions publicitaires qui améliorent la confidentialité des utilisateurs et fournissent aux développeurs et aux entreprises les outils nécessaires pour réussir sur les appareils mobiles", peut-on lire sur le blog des développeurs Android. En détail, cet aperçu pour les développeurs fournit des API et des services de plate-forme supplémentaires , notamment le développement de logiciels (SDK), des images système, un émulateur et une documentation pour les développeurs. Concrètement, ces derniers auront accès à :

- Les images système pour le SDK Android et l'émulateur Android 64 bits qui incluent les API de la plate-forme.
- Images système pour les différents smartphones de Google, du Pixel 4 aux derniers Pixel 6 et Pixel 6 Pro.
- Les guides du développeur pour l'exécution du SDK et les rubriques d'API.
- Codes de démonstration à utiliser.
- Les références de l'API Privacy Sandbox.

De plus, une fois que vous aurez configuré votre environnement de développement, vous pourrez tester différentes fonctionnalités . Enfin, dans les mois à venir, le Privacy Sandbox Developer Preview recevra d'autres mises à jour.
Lire la suite (0 Commentaires)
Publié le: 27/04/2022 @ 19:02:25: Par Nic007 Dans "Android"
AndroidGrâce aux possibilités offertes par Project Treble , chacun peut désormais installer les images système génériques ( GSI ) de la bêta d' Android 13 sur n'importe quel smartphone Android compatible . C'est désormais une coutume pour Google , qui a pour habitude de sortir des ROM génériques basées sur le code AOSP depuis Android 10. Les quatre versions expérimentales maintenant publiées prennent en charge les architectures x86_64 ou ARM64 et ont la possibilité d'inclure les applications Google Services (nécessaires pour le Play Store et les fonctionnalités professionnelles). Ces ROM sont identiques à celles destinées aux Pixels actuellement pris en charge , avec les mêmes sources AOSP et GMS.

Évidemment, tout ne fonctionne pas, et Google met en garde contre un certain nombre de problèmes . Tout d'abord, il faut que le bootloader soit déverrouillé (donc adieu la garantie du téléphone), de plus les GSI n'ont pas été approuvés par la Compatibility Test Suite . Les bugs connus sont :

- Audio du téléphone : Lorsque vous utilisez l'application intégrée, vous n'entendrez peut-être aucun son sur votre téléphone.

- Cycle d'alimentation : Le redémarrage du GSI peut échouer sur certains appareils. Pour contourner ce problème, redémarrez l'appareil en récupération , effacez les données utilisateur, effectuez une réinitialisation d'usine, puis redémarrez l'appareil.

- Taille de la partition système : la taille du fichier GSI + GMS (images nommées _gsi \ _gms \ _arm64 - * _) peut être supérieure à la taille de la partition système dynamique par défaut sur l'appareil. Pour contourner ce problème, vous pouvez supprimer certaines partitions dynamiques non essentielles, telles que la partition du produit, et flasher à nouveau le GSI.

Gardez à l'esprit que l'opération n'est pas exactement triviale, mais si vous vous sentez assez courageux, vous trouverez les versions à télécharger et la documentation nécessaire : https://developer.android.com/about/versions/13/gsi-release-notes
Lire la suite (0 Commentaires)
Publié le: 15/04/2022 @ 19:21:58: Par Nic007 Dans "Android"
AndroidRevenons à parler d' Android 13 , la nouvelle version d'Android que nous avons déjà commencé à connaître avec le premier Developer Preview sur Pixel 6 Pro . Au cours des dernières heures, des détails intéressants ont fuité sur les nouvelles qu'il proposera pour le secteur de la vidéo sur les smartphones . Grâce à l'habituel Mishaal Rahman d'Esper, nous avons l'occasion de voir en détail l'actualité qui impliquera la gestion des vidéos . Ces modifications seront incluses dans l' API Camera2 d'Android 13. Il y aura une prise en charge officielle de la vidéo HDR , ainsi qu'une prise en charge des normes HDR10+ et Dolby Vision . Mais la prise en charge des contextes d' enregistrement en streaming viendra également .

Ce ne sont clairement pas des nouveautés absolues : même avec Android 12 , il est possible de visionner des vidéos HDR ou de démarrer des sessions de streaming, mais avec les nouveautés que l'on trouve dans l'API Camera2 d'Android 13, il y aura des optimisations ad hoc pour ces contextes d'utilisation.
Lire la suite (0 Commentaires)
Publié le: 08/04/2022 @ 18:40:14: Par Nic007 Dans "Android"
AndroidAndroid 13 est presque arrivé. Nous connaissons ses principales particularités grâce au Developer Preview publié par Google et les premières bêtas publiques arriveront bientôt. Cependant, il semble qu'Android 12 recevra également des nouvelles de la nouvelle version d'Android. La nouveauté à laquelle nous nous référons consiste dans le nouveau sélecteur d'images et de vidéos intégré à Android 13. L'outil vise à empêcher les applications d'avoir accès à l'intégralité du catalogue multimédia lorsqu'il est nécessaire de sélectionner du contenu multimédia à partager avec l'application en question.

Selon ce que Mishaal Rahman a trouvé dans le code lié à Android 12, Google est sur le point d' introduire la nouveauté également avec le prochain Android 12 Feature Drop , qui arrivera en juin 2022 . Nous nous attendons à ce que le sélecteur soit global et qu'il ne soit donc plus nécessaire de sélectionner les contenus multimédias à partager à partir des sélecteurs spécifiques intégrés dans les applications individuelles.
Lire la suite (0 Commentaires)
Publié le: 31/03/2022 @ 23:04:33: Par Nic007 Dans "Android"
AndroidAndroid Auto , le populaire service d'infodivertissement de Google , reçoit une nouvelle intéressante concernant les contenus multimédias proposés dans la voiture. Android Auto proposera automatiquement aux utilisateurs qui l'utilisent dans la voiture des contenus musicaux en fonction des différents services disponibles, tels que YouTube Music , Google Podcasts et Spotify . Il semble que les suggestions seront proposées en fonction du service que vous utilisez le plus souvent.

La nouveauté des suggestions automatiques est proposée via une fenêtre superposée à l'interface Android Auto et sera accessible via l'icône avec la note de musique et que vous voyez dans la barre inférieure . La même fonctionnalité a été repérée il y a quelques temps en développement et maintenant Google semble prêt à l'implémenter pour un plus grand nombre d'utilisateurs . Nous ne savons pas si le déploiement a également commencé en Belgique.
Lire la suite (0 Commentaires)
Informaticien.be - © 2002-2022 AkretioSPRL  - Generated via Kelare
The Akretio Network: Akretio - Freedelity - KelCommerce - Votre publicité sur informaticien.be ?