Poster une réponse à un sujet: Domotique : pour ou contre
Attention, ce sujet est un sujet ancien (4391 jours sans réponse)
Gras [b]Texte[/b] Italique [i]Italique[/i] Souligné [u]Souligné[/u] Barré [strike]Barré[/strike]
Courriel [email=nobody@nobody.org]Nom[/email] Lien [url=http://www.website.com]Texte[/url] Ancre [anchor]Nom[/anchor] Image [img]http://www.website.com/image.jpg[/img] Insérer une image en provenance du site
Aligné à gauche [align=left]Texte[/align] Centré [align=center]Texte[/align] Aligné à droite [align=right]Texte[/align] Toute la largeur [align=justify]Texte[/text]
Couleur [color=#000000]Text[/color] Mise en forme [highlight=pascal]Texte[/highlight] Widgets Emoticons :code: [:code] Convertisseur HTML vers BBCode Convertisseur Word vers BBCode
Prévisualisation Vérification de l'orthographe

Copier Coller Couper Tout sélectionner
Tout effacer Insérer la date Insérer l'heure Insérer la date et heure Insérer votre IP
Liste [list=square][item]BlaBla[/item][/list] Liste Numérotée [list=decimal][item]BlaBla[/item][/list]
Citation [quote=name]Texte[/quote] Spoiler [spoiler]James est le meurtrier![/spoiler]
Tout en majuscules [uppercase]Texte[/uppercase] Tout en minuscules [lowercase]Texte[/lowercase] l33t [l33t]Je suis un nerd[/l33t] Texte en indice [sub]Texte[/sub] Texte en exposant [sup]Texte[/sup] Taille du texte [size=8]Texte[/size]
 
zion
Oui, ne t'inquiète pas pour Vincotte, dans un immeuble avec des prises de courant au dessus du point d'eau (mais alors au dessus, 20cm au dessus du robinet) ou derrière en plein milieu d'un radiateur (pratique :ddr555: ) ... ils donnent leur accord :itm:
Dans un des apparts il y avait même un bricolage pour une double prise dans une salle de bain qui n'était pas en double coupure, et hop signé, valide :dawa:

Alors pas de panique pour Vincote :dawa:
didix
Oki, merci pour ces précisions :jap:
Jean-Christophe
Vincote ne fait que trois choses :
- Vérifier le nombre de points de raccordement sur chaque circuit.
- Vérifier que toutes les prises de terre soient à la terre
- Vérifier les équipotentiels sur les installations (chauffage, sanitaire, pièces métalliques importantes, etc.)

Ils ne regardent pas du tout le câblage des interrupteurs.
rfr
Pour vinçote, j'en sais rien, mais pour ce qui est de relais, en amont tu as un boitier de contrôle configurable. En fonction du prix, les possibilités varies mais il y a tjs du soft.
didix
Question technique, en cas de domotique ou système à relais, Vinçotte doit vérifier à chaque "recablage logique" du système ? Ou il y a un schéma spécial domotique à faire ?
On peut changer de système domo sans les rappeler ?
Un upgrade est possible d'un système à relais vers une domotique plus logicielle* ?

*edit: en gardant les interrupteurs/contacteurs et les cables qui les relient au tableau. Du Cat5 c'est une bonne idée pour relier ces interrupteurs ?
rfr
Je dirais que pour un non-électricien, c'est le "only way to go". Parce qu'à coté de la quantité de cable, c'est quand même bigrement simple à concevoir.

En plus, tu ne chipotes pas, 2.5mm2 - sauf pour la partie 12v -sur toute l'installation (quand on achète son cable au km ...) et aucun risque de soucis.
Jean-Christophe
Chez nous, j'ai fait l'installation électrique.

Le simple fait de ne pas devoir me casser la tête pour avoir un interrupteur à chacun des 3 niveaux pour allumer ou éteindre dans l'escalier était suffisant pour me décider à passer à la domotique.
En ce qui nous concerne, le terme "domotique" est un peu galvaudé. En effet, il s'agit plus d'un bus de communication entre des interrupteurs et une série de relais.
Il n'y a pas d'intégration informatique, de pilotage à distance via le web etc.

Par contre, quel plaisir à mettre en place! Un point lumineux est toujours branché sur le tableau électrique en direct, le gros avantage, c'est qu'en cas de souci, tu isoles indépendamment chaque point lumineux sans couper le courant sur tout l'étage. L'inconvénient, c'est le câblage.

Dans une maison en ossature bois (comme c'est le cas chez nous), les saignées ne sont pas un problème. C'est encore plus facile. Je ne peux donc pas donner mon point de vue sur cet aspect précis.
Je pense que ca doit être nettement plus difficile à mettre en place lors d'une rénovation d'une construction traditionnelle que lors de la construction d'une ossature bois neuve.

Sinon, les trucs pratiques, c'est le bouton à côté de la porte qui éteint tout dans la maison (sauf les points lumineux dimmables), la réaffectation des interrupteurs en cours de route, la possibilité de faire des scenarii (si l'alarme se déclenche, j'allume tout l'éclairage extérieur, tel bouton allumes plusieurs points lumineux, etc)
La possibilité de transformer un interrupteur classique en minuterie est aussi pas mal (dans les hall d'entrée, les cages d'escalier, etc.)

J'ai été séduit par le système et j'en suis encore content aujourd'hui.
rfr
Le porblème c'est que tu ne peux pas faire une saignée horizontale dans les murs sur tout le pourtour de la pièce. Il y a une longueur maximale pour les saignées horizontales, sinon on affaiblit les murs!
Tang
Pour terminer ce petit HS des goulottes.

Je pense que ce serait plus joli des plinthes habilement mises sur charnières que de voir directement la goulotte...
didix
Pourquoi sur charnières ?
Autant prendre des grosses goulottes dont le couvercle se clipse, non ?

Mais je me demande (je ne retrouve pas l'info) s'il n'y a pas une distance minimale à respecter entre les goulottes le niveau du plancher.

Enfin ça dévie un peu du sujet :petrus:

Edit: je m'ai gourré, c'est pour les trajets verticaux et horizontaux de cables encastrés sans tubes :oh: (entre 25 et 35cm du sol).
Catégorie:  






Ada
CSS
Cobol
CPP
HTML
Fortran
Java
JavaScript
Pascal
Perl
PHP
Python
SQL
VB
XML
Anon URL
DailyMotion
eBay
Flickr
FLV
Google Video
Google Maps
Metacafe
MP3
SeeqPod
Veoh
Yahoo Video
YouTube
6px
8px
10px
12px
14px
16px
18px
Informaticien.be - © 2002-2022 AkretioSPRL  - Generated via Kelare
The Akretio Network: Akretio - Freedelity - KelCommerce - Votre publicité sur informaticien.be ?