Utilisateur   Mot de passe  
Informaticien.be  - Derniers blogs actifs  - Liste des blogs
antp
champion des excuses bidons
Calendrier
Septembre 2017
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30
« Août 2017 Octobre 2017 »
19/09/2007 @ 19:02:14: [ma vie ]: Voyage au Cameroun
Du 10 au 17 j'ai accompagné un collègue au Cameroun pour le boulot.

Je ne vais pas mettre toutes les photos ni toute l'histoire ici (quand j'aurai eu le temps de m'en occuper, ça sera disponible en privé pour ceux que je connais).

Je suis parti lundi matin en TGV jusqu'à l'aéroport de Paris CDG, où j'ai rejoint le collègue (qui travaille en Allemagne). De là on a pris un Airbus A340-300 pour Yaoundé avec escale à Douala.

http://antp.be/albums/Cameroun_2007/images/th_DSCN1574.jpg

À l'aéroport à l'arrivée tous les porteurs de valises accourent évidemment, on a presque réussi à lutter (au dernier moment l'un d'eux à réussi à "aider" à transférer une valise du charriot au minivan de l'hôtel)

Le trajet vers l'hôtel était assez impressionnant puisque je n'étais pas habitué au genre de "code de la route" local, fort différent du nôtre, et non pas anarchique comme on pourrait le croire en voyant les voitures se croiser aux carrefours ou se doubler sur les routes. D'ailleurs après quelques jours ça paraissait moins impressionnant et pas si effrayant - parfois moins qu'à Bruxelles.
Pas mal de routes/rues n'ont pas de marquages au sol, puisque de toute façon ils ne sont pas respectés.

J'ai aussi eu la possibilité de voir des embouteillages de taxis jaunes, comme à New York. Il suffit de remplacer les Ford Crown Victoria et Chevrolet Caprice par des Toyota Corolla et Carina de 15 à 20 ans d'âge.
D'ailleurs on voit majoritairement ça là-bas, des Toyota. Viennent ensuite les autres marques asiatiques, ainsi que Mercedes et Peugeot.
Il y a pas mal de voitures récentes, j'ai finalement vu plus de Peugeot 407/607 que de 504 par exemple, bien que cette dernière soit réputée pour être partout en Afrique - j'en ai vu moins d'une dizaine je pense.

Pour tout le reste du séjour nous avons voyagé en Mercedes 190 E, mon collègue a rappelé le chauffeur qu'il avait eu lors de ses précédents voyages.

La mission sur place s'est bien passée (finalisation des rapports et remise d'un logiciel développé pour un organisme relatif à l'électricité là-bas, dont je n'écris pas le nom sinon mon blog sera en première position sur Google pour ce nom-là).

Le séjour était agréable, mais on était dans un hôtel relativement chic et on ne se déplaçait qu'en voiture. Aller se balader dans les rues - ou pire, dans un marché - devient vite pénible car ça revient à se promener en Europe en criant "j'ai plein d'argent à dépenser". Et encore, même dans ce cas je ne sais pas si des vendeurs accourraient.
Du coup pour les photos ce n'était pas très pratique - j'en ai fait moins que ce que j'espérais (mais quand même plus que ce que j'inclus ici).

Le climat était presque parfait : ni trop chaud ni trop froid (pour nous - eux ils trouvaient qu'il faisait froid). On a eu quelques belles averses (la pluie en Belgique c'est rien du tout à côté de ça), heureusement chaque fois de courte durée.

La ville est sur un terrain assez vallonné, entourée de montagnes.

http://antp.be/albums/Cameroun_2007/images/th_DSCN1610.jpg

Ce qui fait que pas mal de rues rappellent pas mal San Francisco.

L'hôtel étant situé dans le centre de la ville, la vue depuis ma chambre n'était pas superbe :

http://antp.be/albums/Cameroun_2007/images/th_DSCN1580c.jpg

La vue depuis la terrasse de l'hôtel était déjà mieux :

http://antp.be/albums/Cameroun_2007/images/th_DSCN1605.jpg

Sur la droite on voit un stade en construction par les chinois.

Avant ça ils avaient construit le palais des congrès, perché sur une colline au milieu de la ville, d'où on a la vue suivante :

http://antp.be/albums/Cameroun_2007/images/th_DSCN1589b.jpg

Plus tard on est allé sur le mont Fébé pour avoir une vue sur l'ensemble de la ville :

http://antp.be/albums/Cameroun_2007/images/th_DSCN1617b.jpg

Le palais des congrès mentionné juste avant étant le gros bâtiment sur la colline un peu à droite de l'arbre qui est au milieu de la photo.

On aurait eu une vue de ce genre depuis l'hôtel si on avait logé à l'hôtel du mont Fébé :

http://antp.be/albums/Cameroun_2007/images/th_DSCN1612.jpg

Mais il devient vieux et est - comme malheureusement beaucoup de choses là-bas - mal entretenu. De plus l'utilisation de tapis sur les sols dans un pays aussi humide n'est pas un choix très judicieux.

Le voyage de retour était plus pénible, car le départ était vers 20h20 GMT+1 pour arriver à Paris vers 6h GMT+2 (il n'y a pas l'heure d'été là-bas, vu qu'ils sont tout près de l'équateur). Comme l'avion fait d'abord une escale à Douala, il ne reste pas beaucoup de temps de vol en continu où l'on peut dormir sur les ≈8h30 de voyage (puis de toute façon dormir dans un avion en classe éco...)

Note : je sais que les joints entre les photos des panoramas ne sont pas toujours terribles, mais les voitures et nuages qui bougent ça n'aide pas.

Dernière édition: 28/01/2017 @ 15:17:56
Commentaires
Ah merde voila le post sur le cameroun...

Bon j'ai plus qu'à lire :ddr555:
19/09/2007 @ 19:06:51: zion : Voyage au Cameroun
C'est plus joli en effet le mont fébé que le "centre ville" hein :oh:
Mais bon... :oh:

CCA :disco:

Et la bouffe? :write:
Et les filles? :write: :ddr555:
19/09/2007 @ 19:21:42: zion : Voyage au Cameroun
Ouais enfin dans l'hôtel on ne passe pas tout son temps à la fenêtre :oh: Et c'est pas moi qui ai choisi de toute façon.

La bouffe on a mangé que dans des restos "corrects" et/ou d'un certain niveau pour ne pas être malades, mais on a quand même goûté quelques trucs typiques comme le "poulet DG" qu'on trouve partout (poulet cuit avec des légumes et du plantain).
Dans les restos où on allait pas mal de plats étaient finalement similaires à ce qu'on a en Europe, surtout que je ne suis pas très aventurier pour goûter de nouveaux trucs :oh: (et le resto chinois avait les mêmes plats que les restos chinois d'ici :petrus: )

Les filles, je n'ai pas testé. Anecdote intéressante à ce sujet : dans les tiroirs des tables de nuits de l'hôtel, en plus de la traditionnelle bible, il y a des préservatifs :ddr555: (ils semblent faire plus de campagnes contre le SIDA là que dans certains autres pays africains).

Dernière édition: 19/09/2007 @ 19:42:41
19/09/2007 @ 19:38:07: antp : Voyage au Cameroun
Et t'as utilisé les préservatifs? :write:

:neowen:

Le poulet DG c'est un plat réservé à la direction d'entreprise? :ddr555:
20/09/2007 @ 13:02:18: zion : Voyage au Cameroun
La fourmi en Afrique ! :wink:

Salut copain :smile:

Moi je suis bon pour le Ghana avant la fin de cette année :wink:

Comme je vois le Camroune ça ressemble pas mal au Ghana :wink: à part qu'on parle français en CM
21/09/2007 @ 16:54:34: Vector : Voyage au Cameroun
Poster un commentaire
Utilisateur
Mot de passe
 
Informaticien.be  - © 2002-2017 Akretio SPRL  - Generated via Kelare - Hosted by Verixi Internet Services
The Akretio Network: Akretio  - Freedelity  - KelCommerce  - PhotOsez  - Votre publicité sur informaticien.be ?